Concentration
Ski/planche
Qu'est-ce que la concentration ski/planche?
Objectif
Permettre à l’élève de développer ses habiletés techniques en ski alpin ou en planche à neige tout en suivant un programme scolaire régulier. Ce programme est destiné aux élèves de 1re, 2e et 3e secondaire et favorise la motivation scolaire. En 4e et 5e secondaire, il y a la possibilité de poursuivre au programme et de devenir moniteur de ski.*
*Si le nombre d'inscriptions le permet et que les candidats répondent aux critères
À qui s'adresse la concentration ski/planche?
Formation
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du ski alpin ou de la planche à neige pour s’inscrire à ce programme. À l’école Félix-Leclerc, ce programme comprend 21 journées de ski alpin ou de planche à neige divisées comme suit : apprentissage et pratique, 45 heures de cours sur 20 jours à la station de ski Val Saint-Côme avec des moniteurs reconnus par l’Association des moniteurs de ski du Canada (débutants, intermédiaires et avancés) et moniteurs de niveau 1. En 4e et en 5e secondaire, il y a 10 sorties de ski, dont 9, avec formation également.
De plus, il y a la possibilité d’effectuer une classe-neige de la 1re à la 3e secondaire.
1re secondaire ski : Laurentides
2e secondaire ski : Québec
3e secondaire ski : Vermont
4e ou 5e secondaire : Possibilité de participer à un voyage de ski.
*L’école Félix-Leclerc propose également un volet compétitif. Les élèves de ce volet ont quant à eux 90 heures d’entrainement intensif avec les entraineurs de l’équipe de compétition de Val Saint-Côme.
Particularité
Un élève peut intégrer le programme au début de la 2e secondaire ou de la 3e secondaire s’il possède des connaissances minimales en ski alpin ou en planche à neige. Une évaluation technique des élèves est faite avant le début de la saison de ski.
Organisation pédagogique
1re à la 3e secondaire
Ce programme comprend 21 journées de ski alpin ou de planche à neige divisées comme suit :
45 heures de cours avec des moniteurs reconnus par l’Association des moniteurs de ski du Canada (débutants, intermédiaires et avancés;
90 heures d’entraînement intensif pour les élèves du volet compétitif avec les entraîneurs de l’équipe de compétition de Val Saint-Côme.
Il y a la possibilité de la tenue d’une classe-neige par année.
*Les élèves pourraient se voir reconnaître une compétence officielle à la fin de la troisième année.
4e secondaire : possibilité d'une option ski/planche
En quatrième secondaire, l'option comprend 10 journées de ski en formation technique et préparatoire, incluant la possibilité de faire l'examen du niveau 1 moniteur.
Voyages
Voyages
Il est possible pour les élèves qui ont terminé leur passage dans la concentration ski/planche de participer à un voyage sportif à l'étranger ou au Canada (Ouest canadien) alors qu'ils sont en 4e ou 5e secondaire. Le séjour comprendrait des journées de ski/planche et se terminerait avec un volet culturel. Un tel projet pourrait permettre aux élèves de bien clore leur cheminement dans le programme et de pouvoir maintenir la motivation scolaire tout au long du secondaire.
Le voyage est organisé tous les deux ans et des informations relatives à ce projet sont fournies aux élèves dès leur entrée à notre école. L'inscription est évidemment sur une base volontaire et soumise au respect de certaines conditions.