Qui était Félix Leclerc?
Poète et chansonnier
Félix Leclerc est né à La Tuque en 1914. Après une enfance qu’il qualifie d’heureuse et des études classiques à Ottawa, il devient annonceur de radio à Québec, puis à Trois-Rivières. Il interprète sa première chanson en 1939 sur les ondes radiophoniques de Radio-Canada.
Par la suite, Félix Leclerc participe à plusieurs émissions à titre de comédien, puis adhère à la troupe de théâtre « Les compagnons » du Père Émile Legault. Dès 1941, il acquiert une solide réputation d’auteur dramatique au cours d’une série d’émission intitulée « Je me souviens ». Il s’intéresse, dès lors, surtout à la chanson.
À la fois auteur, conteur, dramaturge et chansonnier, Félix Leclerc témoigne d’un authentique don d’écrivain populaire qu’il tire de la tradition et du paysage de son pays natal : le Québec. La beauté de sa poésie et l’émerveillement de ses chansons traverseront les siècles. Toute l’œuvre de Félix Leclerc s’identifie aux gens simples et laborieux.
Sa mort à l’Ile d’Orléans, survenue le 8 août 1988, est suivie d’un deuil national au Québec. On reconnaît en lui le père des artistes québécois. Félix Leclerc a donné une nouvelle dimension à la chanson québécoise.