Bibliothèque‎ > ‎

Guide du prêt

 
Carte étudiante et Carnet scolaire

 

Ta carte étudiante et ton carnet scolaire reçu en début d’année te permettent d’emprunter des documents à la Bibliothèque.

 
 Prêt de documents

 

Tu peux emprunter un maximum de 4 documents à la fois.

Les séries de classe ne sont pas incluses.

 
 

Durée du prêt

 

Tu empruntes les documents pour 15 jours ouvrables, sauf pour les ouvrages de référence et les films que tu ne peux emprunter que la fin de semaine. Pour les séries de classe, tu as une étape.

 
 

Renouvellement des documents

 

Tu peux renouveler tes emprunts 2 fois. Le renouvellement ne te sera pas accordé si tu as des livres en retard ou des frais impayés dans ton dossier. Tu peux renouveler en te présentant au comptoir du prêt. Les documents suivant  ne pourront être renouveler :

 

Les documents réservés par d’autres usagers

Les documents en retard

 
 

Réservation de documents

 

Tu peux réserver un document déjà prêté en te présentant au comptoir du prêt. Dès que le document est de retour, il est mis de côté. Le personnel de la bibliothèque te téléphone pour te prévenir, à partir de se moment, tu as 5 jours pour venir chercher le document, à défaut de quoi, il sera retourné en circulation.

 


Retour des documents

 

Tu rapporte tes documents au comptoir du prêt.

 
 

Retard

 

Si tu ne rapporte pas tes documents à la date inscrite dans ton livre, tu devras payer des frais de retard.

 

Amende :

 

                        0,25$ par jour par documents en retard

 
 

Documents perdus

 

Si tu perds ou ne remets pas un document dans les 30 jours suivant la date de retour prévue, le document sera automatiquement considéré comme perdu. Tu devras payer les frais de remplacement du livre ou rapporté un livre neuf du même titre.

 
 

Documents retrouvés

 

Si tu retrouves un document que tu as déjà payé et que le document est en très bon état tu pourras être remboursé moins les frais de retard.

 
 

Documents endommagés

 

Si tu retournes un document endommagé et jugé irrécupérable par la Bibliothèque, tu devras payer les frais de remplacement du document.

 

 

C’est un privilège d’emprunter des documents!

 

Aucun prêt ou renouvellement n’est autorisé à un élève qui a un solde impayé ou un livre en retard. Un élève qui n’a pas réglé sa situation dans un délai raisonnable se verra attribuer des sanctions. Dans tous les cas, les documents doivent être remis et les soldes doivent être payés avant la fin de l’année scolaire.

 
 

Suggestions d’achat

 

Tu peux, en tout temps, faire des suggestions d’achat. Tes propositions sont toujours prisent en compte lors des achats.