Encadrement

L’école Félix-Leclerc offre à ses élèves un encadrement pédagogique stimulant qui permet à chacun de tirer le maximum de ses possibilités.


LA RÉCUPÉRATION

Les élèves qui ressentent le besoin d'avoir des explications supplémentaires sur une notion à l'étude peuvent assister à des périodes de récupération sur les heures de dîner. La durée et la fréquence de ces périodes varient selon l'enseignant.

Il est possible de consulter l'horaire des périodes de récupération.

LE CARNET SCOLAIRE

Chaque élève reçoit en début d'année un carnet scolaire qui lui permet d'inscrire les devoirs et travaux à effectuer, les notions à étudier, les dates d'examens, etc. De plus, les parents peuvent l'utiliser pour effectuer un meilleur suivi à la maison ou communiquer au besoin avec les enseignants.

LE TUTORAT

Certains élèves aux prises avec des difficultés académiques ou comportementales peuvent bénéficier du programme de tutorat. Ce dernier consiste à jumeler un enseignant (tuteur) à un élève pour qu'il effectue auprès de lui un suivi individualisé.

Ainsi, par des rencontres ponctuelles, l'élève peut profiter d'une étroite collaboration avec un adulte de l'école, ce qui peut contrer plus facilement ses difficultés et le mener vers la réussite.

LE LOCAL DE RETRAIT

Lorsqu'un élève enfreint une règle de classe ou d'école ou qu'il perturbe le déroulement normal d'un cours, l'enseignant peut le diriger au local de retrait, là où une intervention pédagogique peut être amorcée. Un surveillant y est présent en tout temps.

LES RETENUES

Suite à un manquement récurrent ou jugé plus important, un élève peut se voir convoqué en retenue, après les heures de classe (soit de 14h30 à 15h15)

Un autobus passe à l'école à 15h25 afin de faciliter le retour à la maison. 

L'ACCÈS AUX PLANIFICATIONS

Afin de faciliter le suivi et d'avoir une vue d'ensemble des travaux à effectuer durant l'étape, il est maintenant possible de consulter la planification pédagogique liée aux différentes matières (Portail des cours).