Ski Planche‎ > ‎

Admission

    PORTES OUVERTES

  SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017




ski planche


CONCENTRATION SPORTIVE

(ski alpin et planche à neige)

ÉCOLE FÉLIX-LECLERC




Objectif

Permettre à l’élève de développer ses habiletés techniques en ski alpin ou en planche à neige tout en suivant un programme scolaire régulier. Ce programme est destiné aux élèves de 1re, 2e et 3e secondaire et favorise la motivation scolaire. En 4e et 5e secondaire,(à partir de 2017-2018) il y a la possibilité de poursuivre au programme et de devenir moniteur de ski.

* *(Si le nombre d'inscriptions le permet et que les candidats répondent aux critères)
Formation
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du ski alpin ou de la planche à neige pour s’inscrire à ce programme. À l’école Félix-Leclerc, ce programme  comprend 21 journées de ski alpin ou de planche à neige divisées comme suit : apprentissage et pratique, 45 heures de cours sur 20 jours à la station de ski Val-St-Côme avec des moniteurs reconnus par l’Association des moniteurs de ski du Canada (débutants, intermédiaires et avancés) et moniteurs de niveau 1. En 4e et en 5e secondaire, il y a 10 sorties de ski, dont 9, avec formation également.


 

De plus, il y a la possibilité d’effectuer une classe-neige de sec 1 à 3


Secondaire 1 ski: Laurentides

Secondaire 2 ski: Québec

Secondaire 3 ski: Vermont
Secondaire 4 ou 5: Possibilité de participer à un voyage de ski.

 

L’école Félix-Leclerc propose également un volet compétitif. Les élèves de ce volet ont quant à eux 90 heures d’entrainement intensif avec les entraineurs de l’équipe de compétition de Val-St-Côme.


Particularité

Un élève peut intégrer le programme au début de la 2e secondaire ou de la 3e secondaire s’il possède des connaissances minimales en ski alpin ou en planche à neige. Une évaluation technique des élèves est faite avant le début de la saison de ski.



Voyage

Il est possible pour les élèves qui ont terminé leur passage dans la concentration ski/planche de participer à un voyage sportif à l'étranger ou au Canada (Ouest Canadien) alors qu'ils sont en 4ème ou 5ème secondaire. Le séjour comprendrait des journées de ski/planche et se terminerait avec un volet culturel. Un tel projet pourrait permettre aux élèves de bien clore leur cheminement dans le programme et de pouvoir maintenir la motivation scolaire tout au long du secondaire.


Le voyage est organisé tous les deux ans et des informations relatives à ce projet sont fournies aux élèves dès leur entrée à notre école. L'inscription est évidemment sur une base volontaire et soumise au respect de certaines conditions.



Critères d’admission


Lors de l’inscription :      
  
L’élève de 5e année doit être en réussite de fin du 3e cycle (5e année) de l’enseignement du primaire dans les disciplines suivantes : français, mathématique, anglais, univers social et sciences. Il devra de plus, répondre aux attentes de fin de cycle à la fin de sa 6e année.

Faire preuve d'un dossier disciplinaire et comportemental exemplaire appuyé par une recommandation de l'école primaire.

Documents à fournir :

Si l’enfant est inscrit en 5e année dans une école de la CSA en juin 2016, le parent n’a pas à fournir le bulletin et la recommandation de la direction d’école : l’information sera transmise à l’école par la commission scolaire.

Dans le cas contraire, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour la recommandation concernant votre enfant.

Pour le volet compétitif,


l’élève doit également être recommandé par une fédération et/ou un club de compétition et obtenir 70% de moyenne dans les 5 matières de base.


Poursuite du programme 4e secondaire:

À partir de la 4e secondaire, l'élève, pour poursuivre dans le programme, doit réussir dans toutes ses matières, et se qualifier pour être en mathématique sciences naturelles et en sciences de l’environnement (mathématiques et sciences fortes), si le nombre d'élèves répondant aux critères le permet.






    Critères de maintien au programme

    *Pour demeurer dans le programme, les élèves doivent être en réussite dans toutes les matières et réussir les évaluations en ski et maintenir un bon comportement. 
     *Pour le volet compétitif à Félix-Leclerc, l’élève devra maintenir 70% de moyenne dans les matières suivantes : mathématiques, français, anglais, sciences et univers social.
    Modalités d’admission

    Pour s’inscrire au programme ski et planche à neige, tous les élèves et ses parents doivent :





    ***Si votre enfant provient d’une autre Commission scolaire
    ou bien de l’école privée, vous devez :


    • Compléter la demande d’admission aux programmes régionaux ou locaux sur le site de la Commission scolaire.

    Date limite pour cette inscription : 22 septembre 2017

    Nous communiquerons avec vous pour la suite des événements.


    ***Si votre enfant provient d’une autre Commission scolaire
    ou bien de l’école privée, vous devez :

     

    *Compléter la demande d’admission aux programmes régionaux ou locaux au www.csda.ca sous l’onglet

     «Programmes offerts au secondaire 2018-2019».


    *
     


    -Compléter la fiche d’admission du programme ski et planche à neige;

    -Joindre le bulletin de juin 2017;

    -Joindre une recommandation de l'école primaire de l'élève;

    -Joindre le certificat de naissance;

    -Présenter une preuve de résidence.    (permis de conduire, compte Hydro-Québec, compte de taxe municipales ou scolaires de l'année en cours)


    Pour ce qui est du bulletin et du certificat de naissance , vous devez nous présenter l’original de ces documents ainsi que des photocopies pour que nous puissions estampiller ces photocopies certifiées conformes et vous remettre vos originaux.


    *Vous devrez passer remettre le tout au secrétariat de l’école du 1er au 22 septembre 2017 

    du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30.


    Vous recevrez une réponse, par courriel, concernant l’acceptation ou le refus de votre enfant à notre programme au plus

    tard le 2 octobre 2017. Une fois une réponse obtenue, l'élève a jusqu'au 15 octobre pour confirmer son choix.

    Tous les suivis seront effectués par courriel, à l'adresse fournie par le parent lors de l'inscription.